Tarte sablée, crème à la menthe et framboise

Télécharger
20 min de préparation
20 min de cuisson
Pour
gourmand
Ingrédients
3000
de farine de blé
140
de beurre doux
30
de poudre d'amande
3
oeufs
20
de crème liquide entière
3
de menthe fraîche
500
de framboises fraîches
C’est parti !
LA PATE :
Dans un récipient, mélanger du bout des doigts 250 grammes de farine et le beurre. Lorsqu'une texture de sable est obtenue, ajouter 40 grammes de Sucre de canne et Stévia Béghin Say et la poudre d'amande, puis les jaunes d'œufs.
Travailler ensuite la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène, puis la disposer sur un film alimentaire et l'aplatir avec la main. La recouvrir de film et la réserver au réfrigérateur pendant 1 h minimum.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Sortir la pâte.
Fariner légèrement le plan de travail, puis étaler la pâte et la découper en 6 cercles de 12 cm de diamètre. Disposer la pâte dans les moules à tartelette et la faire adhérer aux parois puis les remettre au frais pendant 15 min.
Disposer des feuilles de papier sulfurisé et des billes en céramique (ou des légumes secs) sur la pâte, et enfourner les fonds de tarte pendant 15 à 20 min.
Enlever le papier et les billes de cuisson et laisser refroidir.
LA CREME :
Mettre le lait à bouillir.
Blanchir les oeufs avec 50 grammes de Séréline au sucre et aux extraits de stévia pendant 2 min, puis ajouter 50 grammes de farine. Verser le lait bouillant dessus, puis remettre à cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition. Verser ensuite la crème pâtissière sur une plaque garnie de film alimentaire et filmer de nouveau au contact. Refroidir rapidement.
Effeuiller et ciseler la menthe.
Dans un robot avec un fouet, monter la crème liquide en crème fouettée, puis la réserver au réfrigérateur.
Mélanger la crème pâtissière au fouet pour la détendre. Ajouter la menthe, puis incorporer délicatement la crème fouettée. Réserver ensuite le tout dans une poche à pâtisserie.
LE DRESSAGE :
Garnir les fonds de tartelette de crème à la menthe et décorer de framboises.
Servir bien frais.
C’est prêt !